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Timbre Souvenir - Raphaël 1483-1520
La Poste

Timbre Souvenir - Raphaël 1483-1520

Considéré de son vivant comme un être quasi divin, Raffaello Santi ou Sanzio dit en français Raphaël (Urbino 1483-Rome 1520) incarne à lui seul la perfection classique de l’art de la Renaissance. Référence majeure de la peinture occidentale pendant des siècles, l’œuvre de ce génie mort à 37 ans connut une relative éclipse avec l’avènement des avant-gardes au début du XXe siècle. L’histoire de l’art a remis en lumière sa vitalité sans cesse renouvelée. Fils d’un artiste favorisé par le mécénat du duc d’Urbin, Raphaël reçut sa véritable formation à Pérouse, dans l’atelier du grand maître Pérugin. En 1504, il réalisait son premier chef-d’œuvre, Le Mariage de la Vierge (Milan, pinacothèque de Brera). Un séjour à Florence lui permit de s’initier à l’art de ses grands aînés comme Léonard de Vinci et Michel-Ange. Établi à Rome à la fin de l’année 1508, il reçut la prestigieuse commande du décor de fresques des appartements du pape Jules II, les fameuses Stanze (Chambres) du Vatican. Il fut par la suite nommé architecte de la nouvelle basilique Saint-Pierre.
Commémorant le 500e anniversaire de la mort de l’artiste, l’émission de ce timbre reproduisant La Vierge de Lorette met en lumière le thème qui suscita sa popularité la plus durable : la Madone à l’Enfant. Raphaël y donne l’expression accomplie de son idéal de la beauté féminine. Il saisit ici un instant d’intimité entre une mère et son enfant, un jeu accompagné par le gracieux mouvement des bras. Mais le voile aérien est aussi une allusion au suaire, en prémonition de la Passion du Christ. Ce tableau a été acheté après 1850 par le duc d’Aumale avec la collection de son oncle et beau-père, le prince de Salerne. Alors considéré comme la copie d’un original perdu, il est reconnu depuis sa restauration comme l’original de Raphaël provenant de l’église Santa Maria del Popolo à Rome. C’est l’un des chefs-d’œuvre du musée Condé.

Le Client est informé qu’il dispose d'un délai légal de 14 jours à compter de la date de réception de sa commande pour se rétracter en contactant le service client par la rubrique «Aide et Contact» sur le Site ou en envoyant le formulaire de rétractation figurant en annexe 1 des CGV par voie postale :
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Considéré de son vivant comme un être quasi divin, Raffaello Santi ou Sanzio dit en français Raphaël (Urbino 1483-Rome 1520) incarne à lui seul la perfection classique de l’art de la Renaissance. Référence majeure de la peinture occidentale pendant des siècles, l’œuvre de ce génie mort à 37 ans connut une relative éclipse avec l’avènement des avant-gardes au début du XXe siècle. L’histoire de l’art a remis en lumière sa vitalité sans cesse renouvelée. Fils d’un artiste favorisé par le mécénat du duc d’Urbin, Raphaël reçut sa véritable formation à Pérouse, dans l’atelier du grand maître Pérugin. En 1504, il réalisait son premier chef-d’œuvre, Le Mariage de la Vierge (Milan, pinacothèque de Brera). Un séjour à Florence lui permit de s’initier à l’art de ses grands aînés comme Léonard de Vinci et Michel-Ange. Établi à Rome à la fin de l’année 1508, il reçut la prestigieuse commande du décor de fresques des appartements du pape Jules II, les fameuses Stanze (Chambres) du Vatican. Il fut par la suite nommé architecte de la nouvelle basilique Saint-Pierre.
Commémorant le 500e anniversaire de la mort de l’artiste, l’émission de ce timbre reproduisant La Vierge de Lorette met en lumière le thème qui suscita sa popularité la plus durable : la Madone à l’Enfant. Raphaël y donne l’expression accomplie de son idéal de la beauté féminine. Il saisit ici un instant d’intimité entre une mère et son enfant, un jeu accompagné par le gracieux mouvement des bras. Mais le voile aérien est aussi une allusion au suaire, en prémonition de la Passion du Christ. Ce tableau a été acheté après 1850 par le duc d’Aumale avec la collection de son oncle et beau-père, le prince de Salerne. Alors considéré comme la copie d’un original perdu, il est reconnu depuis sa restauration comme l’original de Raphaël provenant de l’église Santa Maria del Popolo à Rome. C’est l’un des chefs-d’œuvre du musée Condé.

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