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Timbre - Polynésie Française - 60 ans Air Tahiti - 40F
La Poste

Timbre - Polynésie Française - 60 ans Air Tahiti - 40F

L’histoire d’Air Tahiti est étroitement liée à l’histoire de l’aviation en Polynésie. Distante des continents, la Polynésie fut longtemps tenue à l’écart des routes aériennes. La desserte aérienne commerciale régulière entre les îles naît en 1950, à l’initiative d’une poignée d’entrepreneurs qui créent l’entreprise « Air Tahiti ». Les échanges se font alors en hydravion de 7 places, un Grumman J-4F Widgeon. De faible capacité, la nécessité d’un second appareil se fait donc rapidement sentir.

En 1951, le Ministère de la France pour l’Outre-Mer achète, pour le compte du Territoire, un Grumman Mallard. Petit à petit, Air Tahiti étend ses ailes vers l’ensemble des îles de Polynésie. Le premier amerrissage aux Gambier a lieu le 25 juin 1953. En octobre 1953, la première liaison avec les Marquises et un amerrissage à Taiohae/Nuku Hiva sont effectués. En juillet 1953, la compagnie Transports Aériens Intercontinentaux (TAI), exploitante commerciale de la Régie Aérienne Interinsulaire (RAI), fait valoir ses droits sur l’attribution mutuelle des transports locaux, en vertu d’accords passés avec Air France. L’enseigne Air Tahiti disparaît alors. La Régie Aérienne Interinsulaire (RAI) mène ses opérations pour le compte du ministère des travaux publics et des transports. Elle fait l’acquisition de deux hydravions Catalina pour étoffer les liaisons entre les îles de la Polynésie française. Ces appareils à la livrée orange reçoivent une immatriculation F-OA__ réservée aux appareils exploités outre-mer. En 1958, la « Régie » devient « Réseau » Aérien Interinsulaire.
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Description

ID 1318202

Poids maximum : 20 g

Destination de l'envoi : Outre-Mer

L’histoire d’Air Tahiti est étroitement liée à l’histoire de l’aviation en Polynésie. Distante des continents, la Polynésie fut longtemps tenue à l’écart des routes aériennes. La desserte aérienne commerciale régulière entre les îles naît en 1950, à l’initiative d’une poignée d’entrepreneurs qui créent l’entreprise « Air Tahiti ». Les échanges se font alors en hydravion de 7 places, un Grumman J-4F Widgeon. De faible capacité, la nécessité d’un second appareil se fait donc rapidement sentir.

En 1951, le Ministère de la France pour l’Outre-Mer achète, pour le compte du Territoire, un Grumman Mallard. Petit à petit, Air Tahiti étend ses ailes vers l’ensemble des îles de Polynésie. Le premier amerrissage aux Gambier a lieu le 25 juin 1953. En octobre 1953, la première liaison avec les Marquises et un amerrissage à Taiohae/Nuku Hiva sont effectués. En juillet 1953, la compagnie Transports Aériens Intercontinentaux (TAI), exploitante commerciale de la Régie Aérienne Interinsulaire (RAI), fait valoir ses droits sur l’attribution mutuelle des transports locaux, en vertu d’accords passés avec Air France. L’enseigne Air Tahiti disparaît alors. La Régie Aérienne Interinsulaire (RAI) mène ses opérations pour le compte du ministère des travaux publics et des transports. Elle fait l’acquisition de deux hydravions Catalina pour étoffer les liaisons entre les îles de la Polynésie française. Ces appareils à la livrée orange reçoivent une immatriculation F-OA__ réservée aux appareils exploités outre-mer. En 1958, la « Régie » devient « Réseau » Aérien Interinsulaire.