Timbre - 350 ans de l'Académie de France à Rome - France-Italie
ID 1116037
Nature de l'envoi : Lettre internationale
Poids maximum : 20 g
Destination de l'envoi : Union européenne
Depuis le 1er janvier 2017, ce produit nécessite un complément d'affranchissement pour être conforme au tarif en vigueur.
Fondée en 1666 par Louis XIV, à l’instigation de son ministre Colbert, l’Académie de France à Rome fête cette année son 350e anniversaire.
Sa mission première était d’accueillir en résidence à Rome de jeunes peintres et sculpteurs distingués par le Grand Prix de Rome, pour parfaire leur formation.
Un concours d’entrée remplace aujourd’hui le Prix de Rome, aboli en 1969. L’Académie occupa divers palais de la Ville éternelle avant de s’installer en 1803 dans la prestigieuse Villa Médicis, sur la colline du Pincio. Palais Renaissance entouré de vastes jardins, la Villa doit son apparence actuelle au Florentin Bartolomeo Ammanati, architecte du cardinal Ferdinand de Médicis, acquéreur du domaine en 1576.
Le timbre reproduit un dessin à l’encre du peintre Charles Errard, rival de Charles Le Brun et premier directeur de l’Académie de France à Rome. Non signé, ce dessin serait resté anonyme sans les recherches de l’historien de l’art Emmanuel Coquery, ancien pensionnaire de la Villa Médicis qui a récemment pu identifier son auteur.